mardi 21 janvier 2014

La Lettre n° 003

Pour obtenir ce numéro, faites la demande en cliquant sur  Contact dans la barre de navigation.

Rappel, à partir du numéro 004 "La Lettre de M.A.M." sera uniquement réservée 
aux membres de l'association.


La Lettre de MENTAL ARTS MAGIE n° 003
Couverture : “ Transmission de pensée ” 1991 - Tableau de Sophie Guinzbourg

Chers amis mentalistes,
Dans cette nouvelle lettre, nous avons commencé à éditer des articles de fond portant sur les définitions de la magie, de la magie mentale et du mentalisme de spectacle ainsi que sur le sens réel des mots que nous employons. Il y a quelques surprises.
Nous abordons également cette part primordiale, et pourtant négligée, de tout spectacle, que ce soit en magie comme en mentalisme, LA PRÉSENTATION. 





A SUIVRE DANS LES PROCHAINES LETTRES ........

Nous verrons dans les prochaines Lettres, les meilleures méthodes pour trouver l’idée de départ d’une histoire à raconter, comment monter tout d’abord un synopsis, puis un schéma narratif intégrant le ou les personnages, les actes et les tours à présenter suivant les modes de présentation, le final cohérent avec l’objectif du spectacle et son rapport au public. 

Nous continuerons par les mises en scène qui peuvent être différentes suivant les lieux et les modes de présentation (scène, salon, close-up, etc.). En parallèle, nous aborderons les différentes approches techniques du mentalisme en fonction des modes de présentation.

Parmi les autres sujets abordés, nous parlerons également des différences entre le conte, la nouvelle ou la pièce de théâtre ainsi que de leurs spécificités. Nous évoquerons les différences essentielles entre la magie, la magie mentale et le mentalisme de spectacle sans oublier de parler, sans a priori, du mentalisme de coaching si nous voulons être capables de parler et de comprendre en toute connaissance de cause, quel est l’espace réel de chaque concept et les dérives potentielles. 

Nous aborderons, également, le décalage entre la présentation des book-tests par les magiciens et ce qu’est, dans l’esprit du public, un livre ou un roman.

Nous parlerons, enfin, de la situation actuelle du mentalisme de spectacle dans les clubs de magiciens, dans les revues, sans oublier les spectacles de mentalisme en France et en Europe, l’évolution prévisible et celle qui est déjà en cours, pour certaines prestations, au niveau des théâtres et des télévisions.

Alain Gaillard (Alan Ghayar ou Yoshida)
Responsable de La Lettre de M.A.M.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.