dimanche 2 février 2014

Définitions de la Magie et du Mentalisme

La Lettre de MAM n° 003
Alain Gaillard (Alan Ghayar mentaliste)
Alain GAILLARD



Pour commencer tout exposé ou toute discussion, il est primordial de s’appuyer sur des définitions précises des concepts de base. Celles-ci pourront, éventuellement, être remises en cause ultérieurement après la lecture de l’exposé.




LA MAGIE AGIT SUR LES OBJETS

Les effets de Magie sont visuels ; ils sont, pour le public, le résultat de manipulations et de procédés inexplicables par les lois naturelles (Miracles).

Les effets en Magie sont le résultat de déplacement, de manipulation ou de transformation d’objets.
L’objet est un produit manufacturé, un animal ou un corps humain palpable au sens physique du terme ou sensuel, c’est-à-dire identifiable par l’un de nos cinq sens.
Par transformation, j’entends changement de forme, de couleur, changement d’état (solide, liquide, gazeux), fractionnement, destruction, reconstitution, etc.
Par déplacement, j’entends voyage visible ou invisible, mise en action, en rotation, lévitation, etc.



LE MENTALISME AGIT SUR LA PENSEE 


Le Mentalisme agit sur la compréhension et sur le comportement des spectateurs en créant des interprétations illusoires des concepts et des idées qu’on s’en fait.

Les actes en Mentalisme de spectacle sont des actions tendant à créer une émotion illusoire par la manipulation mentale au sens influence, persuasion, équivoque, double énonciation, double réalité, SANS manipulation directe d’objets, mais en utilisant le VERBE. Il n'existe pas de spectacle de mentalisme sans interaction active et intellectuelle avec le public.

Un spectacle de mentalisme n'est pas un spectacle de magie classique. 

Nous traiterons ultérieurement de la Magie mentale qui est une forme de magie où le magicien est sensé avoir des pouvoirs innés dont il se sert pour agir sur les objets.



DIFFERENCES ENTRE MAGIE ET MENTALISME

Mais le mentalisme, est-ce vraiment une forme de magie ?

Comme nous l’avons dit plus haut, la Magie agit sur les objets par manipulation, transformation ou déplacement. Le numéro de magie est une construction visuelle pour réaliser des effets visuels.

Le mentalisme agit sur la pensée et sur le raisonnement du public par l’influence et la manipulation des idées. Le numéro de mentalisme est une construction intellectuelle (littéraire) basée sur un récit, donc un texte, illustré d’expériences pour être compréhensible du public.

Est-ce pour autant une forme de magie ?

Si on regarde le mentalisme ou plus particulièrement la magie mentale, sous l’angle technique, on pourrait croire que oui, car les outils utilisés sont, dans 50% des cas les mêmes qu’en magie, mais dans les 50 autres % non, car le mentalisme de spectacle nécessite des techniques qui lui sont propres.

Si l’on regarde le mentalisme sous l’angle présentation, on remarque immédiatement que le mentalisme de spectacle est un art littéraire et non un art visuel. 

Lorsque nous analysons mécaniquement un tour de magie, nous constatons que les éléments mis en œuvre sont les suivants :
  • un artiste, meneur de jeu, appelé communément magicien,
  • un ou des objets,
  • un ou une partenaire pour des raisons de mise en scène ou d'esthétique, (optionnel) 
  • un spectateur assistant occasionnel ou faire-valoir, pour des raisons de mise en scène (optionnel) 
  • un texte (optionnel)
  • une procédure (tour), c'est-à-dire un ensemble de gestes à réaliser pour atteindre un effet extraordinaire.

Si vous pouvez réaliser l'effet en remplaçant le spectateur par un robot, ou si vous pouvez présenter votre numéro sans l'aide d'un spectateur, c'est-à-dire devant une salle vide, ce que vous faites en général pendant vos répétitions, VOUS FAITES DE LA MAGIE.


Pour une expérience de mentalisme, les éléments mis en œuvre sont les suivants :
  • un artiste, meneur de jeu, appelé communément "mentaliste",
  • un ou des objets (optionnel - magie mentale),
  • un ou une partenaire pour des raisons de mise en scène ou d'esthétique, (optionnel) 
  • un spectateur acteur, c’est-à-dire qui agit en partenariat et en communication avec le mentaliste (obligatoire
  • un texte (obligatoire)
  • une procédure (tour), c'est-à-dire un ensemble de gestes à réaliser pour atteindre un effet extraordinaire OU un état psychologique.

En mentalisme, SANS un spectateur-partenaire actif, mentalement concerné, pour participer aux expériences et SANS un texte pour communiquer avec lui, l'artiste ne peut rien faire.


La différence entre Magie et Mentalisme est évidente en regardant quels sont les éléments minimums pour réaliser un effet :
  • en magie : l'artiste, l'objet, la procédure, un effet.
  • en mentalisme : l'artiste, le spectateur acteur, le texte, la procédure, un effet ou un état psychologique.
à suivre  ….




<<<<<<<<<<<<<<<<< <> >>>>>>>>>>>>>>>>


MENTIONS LEGALES : Informations rassemblées et coordonnées à l'initiative et pour le compte de l'Association Mental Arts Magie.
Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d'auteur, merci de nous l'indiquer. Dans le cas où cela s'avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre blog. Ce blog est une oeuvre collective créée et publiée par l'Association MENTAL ARTS MAGIE.
Conformément à l'article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l'association Mental Arts Magie est titulaire des droits d'exploitation du contenu du blog Mental Arts Magie. La reproduction totale ou partielle des articles du blog Mental Arts Magie est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu'en soit l'usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l'association Mental Arts Magie.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés. L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition. 
Toute personne nommée ou désignée dans le blog dispose d'un droit de réponse conformément à l'article 6 IV de la loi LCEN. Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Mental Arts Magie - A l'attention du Directeur de Publication - 13, route de la Courie - 45450 Fay aux Loges.
Directeur de la publication du blog internet Mental Arts Magie :  Alain Gaillard